F
D
>> Vous êtes ici - Membres - CFF

CFF


Les Chemins de fer fédéraux (CFF), dont le siège social est à Berne, sont la principale entreprise ferroviaire de Suisse.

Trafic ferroviaire
Le Valais est un canton pionnier en matière de RER en Suisse romande. RegionAlps, la filiale commune des CFF, des TMR (Transports de Martigny et Régions) et du canton du Valais exploite le RER Valais I Wallis depuis 2012 entre St-Gingolph et Brigue ainsi qu’entre Martigny, Le Châble et Orsières. Les trains grandes lignes des CFF circulent à la cadence demi-heure sur les axes Genève–Brigue et Bâle–Brigue. Dès décembre 2018, des trains à deux étages feront leur apparition en Valais.

Trafic ferroviaire international
Des trains internationaux CFF circulent 14 fois par jour via la ligne du Simplon ou le tunnel de base du Lötschberg pour relier la Suisse avec l’Italie et dès décembre 2017 également avec l’Allemagne. Les CFF assurent également le trafic régional voyageurs par trains-autos/bus entre Brigue et Domodossola (I). Ils exploitent également les trains-autos du Simplon pour le transport de véhicules entre Brigue et Iselle di Trasquera (I).

Un employeur important
Près de 1’100 collaborateurs CFF et 70 collaborateurs RegionAlps sont actifs dans le canton du Valais. 15 collaborateurs des CFF travaillaient au Contact Center de Brigue à sa création en 2001. Actuellement, la plus grande gare virtuelle de Suisse emploie quelque 280 personnes, ce qui représente un apport économique conséquent pour le Haut-Valais.


Le réseau CFF et RegionAlps en Valais

CFF en images

Images © SBB CFF FFS
Accueil
News
UTP Valais
Horaires
Membres
Réseau
Contact
UTP Valais - Case postal 560 - 3900 Brig  - 
Plan du site
powered by /boomerang | Eddy Pelfini Graphic Design | photos François Perraudin